Massage école
Le programme massage école en classes de maternelle et de primaire
Cette page voit le jour après bientôt 10 ans de formations diverses dans le secteur du bien-être et 5 ans d’activité ayant pour fil conducteur les bienfaits du toucher à tout âge. Le programme massage école m’est ainsi apparu comme une évidence sur le chemin de Cabinet premier sens, un complément, une suite logique aux ateliers massage bébé que je proposais.
En effet, si j’ai pu jusqu’à présent travailler d’un extrême à l’autre de la vie, du bébé à la personne âgée en passant par l’adulte en recherche de décompression et de lâcher prise, je n’avais pas légitimité et compétence à intervenir auprès des enfants en âge scolaire. Et pourtant, ils ont tant besoin (eux aussi) de pouvoir bénéficier de ce cocktail naturel d’hormones de détente et de bien-être favorisant apaisement et concentration dans leur journée d’écolier parfois surbookée !
Mes premières expériences menées sur le terrain avec des enfants de maternelle confirment tous les bienfaits évoqués dans le détail du programme. Je vous laisse le soin d’en prendre connaissance en visionnant le diaporama de présentation disponible sur la page.
Au-delà, j’ai pu constater en quelques séances à quel point la routine de massage est un formidable outil permettant non seulement de mieux apprendre à l’école mais aussi de mieux vivre ensemble (à l’école et en famille). En effet, au bout de plusieurs séances, le programme a permis de passer d’un moment d’excitation et de dispersion (retour de la récréation ou après une activité ayant nécessité une forte concentration) à un moment de calme et d’attention propice aux apprentissages. En outre, comme tout au long de l’atelier les élèves apprennent à faire du bien à l’autre en étant à son écoute ils apprennent à se toucher en se respectant.
Enfin, et c’est une plus-value non négligeable au programme, les enfants introduisent le massage dans leur cellule familiale. Ils sont fiers de pouvoir faire découvrir à leurs parents leurs nouvelles compétences et les parents sont heureux de partager cette nouvelle activité avec leur enfant ! Combien de fois ne m’a-t-on pas dit : « tiens, hier soir, nous avons eu droit aux lunettes » ou encore « ce matin en partant, mon fils m’a fait le boulanger sur les épaules. Comme ça fait du bien !… »
Le massage école est donc un programme riche de nouvelles expériences et de nouvelles habitudes de vie, de nouvelles habitudes de communication aussi…le massage, par la proximité qu’il induit peut resserrer des liens (en famille), en créer de nouveaux (à l’école). Il peut aussi déboucher sur une plus grande confiance incitant à la confidence. Il peut enfin renforcer l’estime de soi par l’acquisition d’une nouvelle compétence et permettre à l’enfant de se révéler dans un domaine jusqu’alors méconnu.
Adaptation du programme aux temps périscolaire
Les enfants étant principalement des apprenants kinesthésiques, trouver de nouvelles et différentes façons d’utiliser le toucher favorise l’apprentissage chez l’enfant.
Les nouveaux rythmes scolaires ont permis de dégager du temps sur des créneaux après la classe afin de s’ouvrir au sport et à la culture. Des créneaux pour se détendre tout en continuant à apprendre. Des créneaux permettant aussi de partir à la découverte de soi, de ses goûts, de ses aptitude et cela, dès le CP.
Le programme massage école s’adapte tout à fait à cette évolution du temps scolaire aux travers de nombreux jeux de toucher et de découverte des sens. Sur un mode à la fois ludique et didactique, l’enfant peut renforcer ses connaissances, les améliorer tout en créant du lien autrement avec ses camarades (les enfants doivent toujours demander la permission à partir du moment où les exercices font appel au toucher des uns et des autres).
Exemple de jeux pouvant être proposés :
- La routine de massage
- Jeu de ballon et de regard pour apprendre à se connaître
- Le jeu des lettres et des prénoms dans le dos
- Le jeu de l’image à deviner en file indienne
- Le courant électrique
- Jeu sur la découverte du corps
- expérimenter les formes dans l’espace d’une pièce.
- Le jeu de la météo dans le dos
- Massage et découverte du monde
- Le lavomatique
- Les objets médiateurs du massage (plume, petite balle, bol…)
- Le cercle du ressenti en général en fin de séance (mettre des mots sur ses émotions et son ressenti)
Et beaucoup d’autres…
Tarifs
Un devis détaillé vous sera adressé en fonction de votre demande, de vos besoins, du lieu de l’activité, du temps qui devra ou pourra y être consacré.
Voici la fourchette des tarifs pour ce qui est du programme massage école (4 à 5 séances de 30 minutes par classe + pochette complète massage école). Pour une classe, prévoir entre 150 et 200 euros + frais de déplacement. Le tarif est dégressif si plusieurs classes sont concernées par la mise en place du programme.
Pour les ateliers en péri-scolaire, me contacter directement.
Bibliographie
- Touch in school (Sylvie Hétu et Mia Elmsater)
- Pratiques corporelles de bien-être (Annie Sébire et Corinne Pierroti). Editions EPS
- Mon premier livre de massage (dominique DUMONT et isabelle Charbonneau). Dominique et compagnie.
- Les intelligences multiples (howard gardner)
- Jeux-massages (Joel savatofski) éditions Vivez soleil